SDCEM vous présente sa nouvelle mini-série d’interviews intitulée « Two minutes with ! ».
A travers ces petites interviews au format court,, nous souhaitons mettre en avant les femmes et les hommes qui font la force d’une PME comme la nôtre.
Pour notre premier épisode, Stéphane Knecht, Directeur des systèmes d’informations nous parle de l’innovation chez SDCEM.
Il nous fait part de plusieurs chantiers d’innovations pour améliorer nos processus et nos outils.
QUI ÊTES-VOUS ?
Stéphane Knecht : Bonjour, Je suis Stéphane, je suis chez SDCEM depuis plus de 10 ans, Je suis DSI et membre du comité de direction.
J’ai à ma charge le système d’information et en ce moment je travaille en particulier sur l’innovation de celui-ci.
QUELS CHANGEMENT INNOVANTS AVEZ-VOUS MIS EN PLACE ?
SK : Fin 2019, nous avons emménagé dans notre nouvelle usine, à Champagnier, à côté de Grenoble.
Un changement tourné vers l’innovation, avec à des solutions nouvelles comme la mise en place de l’Activity based working, avec un décloisonnement des équipes pour une meilleure collaboration et efficacité.
On a aussi conçu cette usine en intégrant des espaces collaboratifs avec des salles de réunions, des coins canapés, tous équipés d’écrans interactifs pour travailler ainsi que d’écrans dynamiques pour communiquer.
Nous avons repensé les espaces de convivialité comme la salle détente pour permettre à chacun de se sentir bien et à l’aise.
Cette usine, c’est un outil d’attractivité et d’innovation qui reflète totalement les valeurs de l’entreprise.
QUELLE EST LA PLACE DE L’INNOVATION DIGITALE ?
SK: Depuis notre installation, nous avons menés plusieurs chantiers d’innovations pour améliorer nos processus et nos outils.
Nous avons mis en place une CRM pour la gestion commerciale, nous avons développé notre propre application de gestion des habilitations et formations avec la SDCEM Academy, nous avons également développé un outil sur-mesure pour la gestion de la planification et l’anticipation, du départ du projet jusqu’à sa livraison.Et actuellement, on travaille sur la modernisation de notre ERP à court terme.
Aussi, la période du confinement nous a démontré qu’il nous fallait accentuer notre connaissance pour le suivi et la réalisation des projets, car on ne pouvait pas les gérer comme à notre habitude. Cela a été l’élément déclencheur qui nous a fait aller vers un outil de gestion de projet. Donc un outil transverse et collaboratif, consultable à tout moment, au bureau comme à la maison.
Depuis que cet outil est en place et maitrisé, nous avons une meilleure qualité de service !
Tout cela est animé par notre ambition d’apporter de la sérénité à nos clients et à nos collaborateurs par des solutions industrielles et intelligentes portées par la cohésion de notre équipe.