Le tunnel ferroviaire Marmaray
PROJET ELECTRIFICATION FERROVAIREe
Le projet Marmaray en Turquie représente la première liaison ferroviaire physique entre l’Europe et l’Asie. Il consiste à relier les rives asiatiques et européennes d’Istanbul par un tunnel ferroviaire de type métro de 76,3 km sous le détroit du Bosphore.
Le projet comprend la modernisation des lignes, de 63 km du train de banlieue, afin d’améliorer les lignes de chemin de fer Gebze-Haydarpasa et Sirkeci- Halkali, ainsi que le tunnel ferroviaire sous-marin de 13,6 km à deux voies sous le Bosphore.
Le projet Marmaray comprenait la construction d’un tunnel sous le détroit d’Istanbul. Ce tunnel est considéré comme la structure immergée la plus profonde du monde, à 55 m au-dessous du niveau de la mer.
Sa longueur est de 13,6 km (8,5 miles) avec 9,8 km de tunnel foré, 2,4 km construits avec des méthodes de coupe et de couverture et les 1,4 km restants en tunnel tubulaire.
Le tunnel immergé est relié à la côte par des tunnels creusés pour produire des trous séparés pour chaque ligne de course, avec des connexions par intervalles fréquentes pour une utilisation d’urgence.
Le système comprenait également la modernisation de 63 km de lignes ferroviaires de banlieue existantes, la reconstruction et la construction de 37 nouvelles trois stations. Les stations sont basées sur des activités de type métro, mais sont également desservies par des trains lourds capables de circuler à 100 km / h avec une vitesse moyenne entre les stations de 45 km / h. Le projet Marmaray prévoit un corridor de transport est-ouest avec une connexion à Yenkapi sur la ligne de métro nord-sud, également en construction.
Nombre de passage par jour au centre d’Istanbul
Longueur de ligne total
Longueur du tunnel ferroviaire sous-marin du Bosphore
Nombre de stations
Inauguration pour le 90ème anniversaire de la République turque
coût total du projet
système d’alimentation de traction équipé de 36 stations (arrêts)
Caractéristiques techniques :
L’alimentation en traction pour l’électrification des caténaires pour la conception, l’installation, l’approvisionnement, les essais de traction des sous- stations:
- 6x154kV/25kV50Hz
- 1 x 34,5 kV / 25 kV 50 Hz (station temporaire)
- 5 x 25kV 50Hz, stations d’isolation et d’automatisation avec systèmes basés sur le protocole IEC61850 (conception standard pour les sous-stations électriques d’automatisation)
En 2013-2014, SDCEM a fourni des interrupteurs de sectionnement, des interrupteurs de coupure de charge et des solutions de contrôle et de surveillance aux installations EYM pour le projet de traction des postes. Les produits SDCEM:
15 Sectionneurs basculants « rocking » SBR 52kV 2500A (Sectionneurs de terre)
40 Sectionneurs basculants « rocking » SBR 52kV 2500A (Sectionneurs de terre)
43 Sectionneurs basculants « rocking » SBR 52kV 2500A
4 Coupure verticale SBE 52kV 1250A dans des caissons
8 Interrupteurs à coupure à vide IT25 52kV 2000A (Sectionneurs de terre)
Controle & Monitoring
40 commandes manuelles T70
81 commandes electriques MR41E avec S-COM Modbus RTU protocol and connexion fibre optique
- Pays : Turkey
- Marché : Électrification ferroviaire
- Date de livraison : 2013-2014
- Tension / Intensité : 25 kV - 52 kV
- Client final : Turkish State Railways (TCDD)
- EPC : EYM Instalaciones
- Date de mise en service : 2018